Raid International Gaspésie

 « Que Monsieur Lucas se rassure, nous avons d’excellentes nouvelles pour lui. » Daniel Labillois, porte-parole du Raid.

D’abord, heureux de leur expérience en 2014, la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer (SDMC) et son partenaire Endurance Aventure ont signé, en décembre dernier, une entente de trois ans afin de trouver le financement nécessaire à d’autres éditions.

En raison notamment du haut niveau de visibilité internationale pour la Gaspésie, Développement économique Canada confirme son appui financier pour les éditions 2015 et 2016. « Cet engagement financier du plus important partenaire fait en sorte que la SDMC peut confirmer aujourd’hui la tenue de cet événement pour les années 2015 et 2016 » exprime la présidente, Me Maggie Landry.

Concernant le financement de 2015, la Ville de Carleton-sur-Mer maintient sa participation. La MRC d’Avignon, le ministère du Tourisme et Tourisme Gaspésie s’ajoutent à cette liste des partenaires. Enfin, la caisse Desjardins devient le principal commanditaire du Prologue jeunesse Desjardins.. Les inscriptions, les partenaires privés et la participation d’Endurance Aventure complètent le montage financier.

L’événement conserve ses quatre objectifs : la visibilité médiatique internationale, la mise en valeur de la région, la prolongation de la saison touristique et la promotion des saines habitudes de vie. La participation de 12 pays est visée, soit deux de plus qu’en 2014, et une quinzaine de reporters étrangers. La production de vidéos, formidables outils de visibilité, sera aussi de retour.

Quant aux épreuves, Endurance Aventure maintient la même formule. Les équipes internationales devront parcourir 300 kilomètres pendant quatre jours en ayant recours à différentes disciplines. Un parcours de 150 kilomètres sera également offert de nouveau.

Du côté de la participation des jeunes du secondaire au prologue jeunesse, une augmentation du nombre d'inscriptions est attendue en raison du bonheur exprimé par les participants de l’an passé, selon le responsable de cette activité à la Commission scolaire René-Lévesque, Jonathan Fyfe. Quant au raid intergénérationnel, tenu le dimanche, il change de nom, bénéficie d’un commanditaire et sera organisé avec l’aide d’un organisme à but non lucratif de la région. Le Raid familial Metro prendra une forte expansion en profitant de l’expertise de l'organisme Bouge pour que ça bouge! Les détails de toutes ces courses seront transmis en juin.

En 2015, les organisateurs prévoient solliciter les services d’une vingtaine d’entreprises et organismes de la région. Caractère distinctif du RIG, le parcours sera encore une fois dessiné de façon à permettre à la population d’encourager les athlètes venus de loin pour visiter notre coin de pays.

La période d’inscription pour le volet international est maintenant ouverte. Un défi spécial est envoyé aux athlètes de la Gaspésie. Les intéressés, tant athlètes que bénévoles, sont invités à visiter le www.raidinternationalgaspesie.com ou la page Facebook www.facebook.com/raidgaspesie pour plus d'information.

C’est un rendez-vous au Raid international Gaspésie, du 10 au 13 septembre 2015.