Nouvelles Juin 2015

L’organisation du Raid International Gaspésie bat son plein!

L’équipe qui trace le parcours a passé deux semaines à bâtir le parcours du RIG et croyez-nous, les raideurs ne seront pas déçus de la beauté et de la diversité de celui-ci. Il y a quelques endroits et tests de parcours qui, heureusement pour les raideurs, resteront pour l’équipe dans les annales des bonnes histoires à raconter!

 

Les inscriptions pour le Raid International Gaspésie (www.raidinternationalgaspesie.com) sont presque complétées, et il ne reste que huit places sur 140. Le raid compte déjà avec une cinquantaine d’équipes provenant de 15 pays. De plus, 250 jeunes de la Gaspésie, 12 journalistes internationaux et une grande équipe de production télé sera de l’aventure du 10 au 13 septembre.

 

Concernant l’émission de télé produite sur le RIG 2014, l’organisation vient tout juste de recevoir les derniers chiffres de distribution : la Gaspésie et les athlètes qui étaient sur le RIG 2014 on été vus dans plus de 40 pays pour un total de 2 145 heures de diffusion, et ce notamment sur les chaînes FOX USA, FOX SPORTS ASIA,  SKY Europe, et RDS Canada.

Pour revoir les émissions :

https://vimeo.com/113526197 (English version)

https://vimeo.com/113526198 (version française)

 

En juillet, l’équipe de traçage du parcours et de production télé seront de retour pour deux semaines en Gaspésie afin de finaliser les détails du parcours et faire le repérage télé afin de s’assurer de  filmer les athlètes en action dans les plus beaux endroits de la région.

Le RIG sur la page couverture du magazine Géo Plein air (avec Karine Bélanger en vedette)

« Une course qui rend heureux »

C'est le titre de l'article paru dans la dernière édition du magazine Géo Plein air écrit par Pascal Girard et qui raconte son expérience au RIG 2014 avec son coéquipier Dominic Guérin, au sein de l'équipe Géo Plein air/Profs dans le Bois. Les deux profs seront de retour pour l'édition 2015, cette fois accompagnés de deux étudiants pour former le quatuor Profs dans le bois et élèves / Géo Plein air. Ils s'attaqueront au trajet de 300 km! Le magazine est présentement en kiosque.

 

 

Boutique Vélo-Café

Le Vélo-Café Endurance Aventure offre des tarifs spéciaux aux athlètes inscrits sur le RIG 2015 et ayant participé à des événements EA en 2014-2015.  Durant tout l’été,  l’équipe du vélo-Café (qui comprend des triathlètes, coureurs de trails, raideurs, cyclistes, etc.) sera  très heureuse de vous accueillir, de vous conseiller  et de vous offrir 15 % de rabais sur tous les accessoires,  vêtements en boutiques et réparations de vélos. Il vous suffira de mentionner que vous avez pris part à un événement Endurance Aventure en 2014-2015.

L’équipe du Vélo-Café s’est agrandit et nous sommes très fiers d’accueillir parmi nous le jeune fou du skimo et du trail running, Arnaud Boisvert. Nous sommes aussi très heureux d’avoir un super bon nouveau mécano dans l’équipe, soit Vincent Fillion, qui est un maniaque de vélo, sans oublier un spécialiste de l’Ultra Trail, avec déjà plusieurs participations au Vermont 100 miles!

Vous cherchez un vélo de triathlon, un vélo de montagne pour les raids, Xterra, etc., un vélo de route ou encore nos vélos préférés : les nouveaux vélos aventures (routes et chemin de terre)? Passez nous voir, nous sommes détaillants des marques Felt, Norco et Fuji.

 

 

L’équipe d’ambassadeurs Vélo-Café Endurance Aventure est très occupée ce printemps!

Le Vélo-Café Endurance Aventure est fière de supporter des athlètes de sports d’endurance et d’aventure âgés entre 16 et 70 ans.

Voici quelques nouvelles de l’équipe :

Skimo

Au début mai, Jeff Rivest, Phil Deguire, Daniel Poirier et Christian Étard, accompagnés et encouragés par Arnaud Boisvert, ont réussi une 125ème place sur 300 au Trofeo Mezzalama en Italie, bouclant le parcours de 45 km avec 4 000 m de dénivelé positif en une dizaine d’heure. Cette course de skimo est jugée la plus technique et difficile du circuit car elle se court sur des crêtes et des sommets à une altitude moyenne variant entre 3 800 et 4 300 m. Le parcours est d’une très grande beauté et l’ambiance vraiment exceptionnelle!

 

Voici deux courtes vidéos qui montrent bien l’aventure : 

https://vimeo.com/128469325

https://www.youtube.com/watch?v=IVNnEn4vhbg&feature=youtu.be

 

 

 

Triathlons

La saison de triathlon a très bien débutée pour  le jeune Matthew Leboloch avec une très belle performance en Coupe du Québec, ainsi que pour Katy Létourneau, qui a obtenu une 2e place au Ironman 70,3 de Tremblant chez les 45-49 ans.

 

 

Mentionnons également une superbe performance d’Annie St-Georges au Ironman 70,3 de Tremblant, ce qui prouve qu’elle est sur le bon chemin pour réussir le Ironman Tremblant au mois d’août.

Roger Girard garde toujours la forme avec des podiums en Coupe du Québec  et une superbe performance au Ironman.

Finalement, notre triathlète préférée, Eva Alexy, notre doyenne de la catégorie 60 ans et plus qui compte plus de cinq Ironmans à son actif, poursuit toujours son entraînement en vue de celui de Tremblant. Elle passe souvent nous voir avec son vélo à tout faire (pas le vélo de triathlon typique) et nous apporte des œufs  en arrêtant au café pendant ses entraînements.

Raids Aventure

L’équipe Mundial St-Raymond/Raid International Gaspésie composée de Lyne Bessette, Danny Déry-Chamberland, Dominic Drolet et Martin Hardy était sur le Corsica Raid au début juin, et représentait fièrement le RIG. Ils y ont détenu le maillot jaune durant trois jours et une nuit. Ils ont malheureusement été contraints à l’abandon lors de la 3e nuit quand un des membre est tombé malade, ce qui n’est pas rare dans ce genre d’épreuve aussi intense. L’équipe a toutefois très bien récupéré et est heureuse de l’expérience, et sera de retour en Gaspésie pour défendre son titre de championne du 300 km mixte et 3e overall de l’édition 2014!

Ultra Trail Running

Bravo à notre mécano Vincent Fillion pour sa 3e place lors du 12 heures d’ULTRA TRAIL ESTRIE.

 

Kayak

Ce printemps a eu lieu la première édition de la course de kayak entre Eastman et Bolton-Centre sur un magnifique parcours de 15 km incluant deux belles sections de rivière et la traversée du Lac Trouser. Au final, les trois premières places sont allées à des coureurs d’aventure de la région, soit Daniel Poirier, Pascal Laroche et Francine Lambert. Mais selon nous, la performance du jour revient à Bernard Garnier, 74 ans, de Magog, qui a réussi le parcours en moins de 2 h 20 min en surprenant l’organisation qui semblait un peu inquiète de le voir prendre le départ et ne croyait pas le voir à l’arrivée avant un bon 3-4 heures de kayak. Bernard est un exemple très inspirant!

Spéléologie/Via ferrata

Bastien Michau, directeur du Raid International Gaspésie et spéléologue, travaille présentement à équiper une grotte d’une via ferrata à La Rédemption, dans la deuxième grotte la plus profonde du Québec, en Gaspésie, qui sera bientôt ouverte au public!

http://www.tourisme-gaspesie.com/visiter/la-redemption/7765311.html

 

 

Durant tout l’été, nous suivrons les gens un peu plus fous que la moyenne, alors si vous aimeriez qu’on parle de vous, n’hésitez pas à nous écrire!

Sur ce nous vous souhaitons un superbe été rempli de folies, d’explorations et d’aventures!